Les trois aciers utilisés dans la fabrication viennent d’un fournisseur français unique, Eurotechni. Deux d’entre eux, pour les ressorts et les platines, sont fabriqués en France, l’acier SANDVIK de la lame est quant à lui fabriqué en Suède.
Le bois provient en partie de la Scierie du Salat, scierie familiale à moins de 100 km de l’atelier, du bois coupé aux alentours, débité et séché sur place. L’autre partie provient d’ateliers d’artistes et d’artisanEs, qui partagent l’envie de travailler du bois local, notamment l’artiste sculpteur Boris Ndjanto : certains couteaux sont réalisés à partir des chutes de ses sculptures.
Les étuis et serviettes qui accompagnent chaque couteau SANSO pliant sont cousus main, à partir de matières recyclées. Camille Routélous a conçu un tissu tissé à partir de matière kératinique pour l’étui, qui est assemblé par la créatrice et couturière Nancy Gander.
Boris Ndjantou, artiste sculpteur
Artiste et sculpteur toulousain, installé depuis peu dans le Tarn, Boris façonne des pièces uniques, d’allure contemporaine, à partir de bois issus de forêts durables, parfois alliés à des résines végétales ou des métaux légers. A l’opposé de l’industrialisation qui vise à contraindre la matière pour lui donner une forme standardisée, il façonne chacune de ses pièces de bois brutes en s’adaptant aux caractéristiques qui leur sont propres. “Chaque individu est unique, chaque arbre que je travaille l’est aussi. Les particularismes de chaque être vivant forment un monde riche que nous ne devons pas lisser mais mettre en lumière « , explique-t-il. Pour aller au bout de sa démarche en faveur de la planète, le plasticien toulousain a sélectionné des matières premières non valorisées : les souches abandonnées issues de l’exploitation forestière ainsi que les troncs d’arbres arrachés de la terre par les aléas naturels.
Nancy Gander – Green Egg,
Camille Routélous – CR atelier eco-responsable,
En coutellerie, l’os et la corne sont couramment utilisés pour la fabrication des manches, et le cuir pour la fabrication des étuis. S’il existe des filières qui portent une attention particulière au bien-être animal, SANSO considère que leur impact ne suffit pas à changer les pratiques et préfère se tourner vers des matières déjà présentes comme le bois, des matières recyclées comme le tissu des serviettes, ou innovantes. C’est le cas du textile fabriqué par Camille Routélous, qui allie tissage de laine de mouton et de cheveux, en collaboration avec Laine paysanne et un réseau de coiffeureuses toulousainEs.
Je me réjouis de mettre en valeur des arbres qui ont poussé en région Occitanie, par la fabrication des couteaux SANSO, et de promouvoir le travail artisanal de Nancy et innovant de Camille, par la réalisation des étuis. Je souhaite poursuivre cette recherche d’amélioration d’impact sur les autres matières utilisées lors de la fabrication d’un couteau SANSO.