Mécanisme

Les couteaux SANSO pliants sont montés avec un mécanisme à cran forcé, mécanisme le plus traditionnel pour un couteau de poche. Les points d’appuis du ressort contre la lame, qui se situent entre les deux platines, permettent de maintenir la lame tant en position ouverte que fermée. L’ouverture et la fermeture se font en tirant ou en forçant sur le dos de la lame.

Conseils d’entretien : avec le temps, le mécanisme peut s’user, accrocher ou grincer. Vous pouvez déposer une goutte d’huile de vaseline à l’arrière du talon de la lame.

Manche

Les manches d’un couteau SANSO sont en bois non stabilisé, ils sont uniquement trempés dans un mélange d’huile de lin et d’essence d’écorce d’orange. Ce mélange traite le bois contre les petits insectes et lui apporte des propriétés hydrofuges. Toutefois, il est préférable de l’exposer le moins possible à l’eau et de ne jamais le mettre au lave-vaisselle.

Conseils d’entretien : le bois étant un matériau naturel et vivant, il est conseillé de le nourrir régulièrement. Tremper un chiffon doux dans un mélange 50/50 d’huile de lin cuite et d’essence d’écorce d’orange (ou de térébenthine) et huiler votre manche, puis frotter avec un chiffon sec.

Lame

L’émouture d’un couteau SANSO pliant est une émouture creuse : en regardant la lame de face, le tranchant allant du dos de la lame au fil est légèrement incurvé. Ce type d’émouture permet d’obtenir de fines lames, laissant proportionnellement une épaisseur raisonnable derrière le fil au fur et à mesure des affûtages.

Conseils d’entretien : les lames en acier SANDVIK trempées ne nécessitent pas d’entretien particulier. En revanche, comme pour tous les couteaux, il est conseillé de les passer sous l’eau le moins possible, de les essuyer, de préférence avec un tissu doux humide.
Pour l’affûtage, il est conseillé d’utiliser la pierre naturelle des Pyrénées avec un angle de 15°; en cas de doute faites appel à un·e professionnel·le.

Les couteaux