SANSO fabrique des couteaux imaginés pour valoriser l’objet utilitaire, grâce à un savoir-faire artisanal et des valeurs. Un couteau SANSO pliant c’est une cinquantaine d’étapes et près de 5h de travail dans l’atelier SANSO.
Le travail de l’acier se fait en stock removal, par enlèvement de matière, essentiellement au backstand, version moderne de la meule en grès. Les émoutures, le travail de la lame pour créer le tranchant, est fait à main levée. Un geste technique et chargé d’histoire, modeste hommage aux émouleurs thiernois des siècles derniers. Enfin, le façonnage du bois démarre d’une planche, parfois même d’une bûche, qui va être découpée à la scie à ruban, parfois à la tronçonneuse. S’ensuit le passage à la raboteuse, le façonnage au touret à bande, puis les finitions à la main.
Du bois local, pour mettre en valeur les essences proches de l’atelier ; la proximité des fournisseurs et prestataires ; le choix de matières premières majoritairement françaises ; une forme et une taille conçues pour toutes les mains ; une remise en question permanente des impacts environnementaux et sociaux traduisent les valeurs de SANSO.